Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aspi de A à Z
5 juillet 2015

Implicite

Pour ceux qui ne suivent pas, le CHU avait demandé qu'un bilan orthophonique soit réalisé pour mon fils.

Tous les orthophonistes que j'ai eus au bout du fil (dont une qui m'avait été recommandée par une association de parents d'autistes), expliquant le contexte (Asperger diagnostiqué par...moi, CHU, atelier d'habiletés sociales, mauvaise compréhension orale et écrite, lenteur...) pour décrocher un rendez-vous, m'ont suggéré d'aller plutôt voir un confrère spécialiste du syndrome d'Asperger,sauf que pas un n'en connaissait... Je me suis donc rabattue sur la première qui me proposait une consultation en dehors des heures de classe (pour mon fils) et des heures de travail (pour moi). Ouf! Pas facile! Nous avons convenu que le bilan serait effectué en trois fois pour que mon fils se sente plus à l'aise.

Après quelques tests et jeux, l'orthophoniste me fait un compte-rendu succinct. "- F n'a pas vraiment de problème de vocabulaire, au point de vue quantitatif du moins. Il collabore volontiers et répond bien aux questions fermées et celles à choix mutiples. Mais on a beaucoup de mal à le faire parler de lui. Lui-même a du mal avec les sous-entendus.On se rend compte qu'il utilise son intelligence pour pallier cette difficulté. C'est très curieux d'ailleurs, car il arrive à obtenir de bons scores aux tests de compréhension alors qu'il ne saisit pas l'implicite. Vous reconnaissez votre fils quand je vous dis ça ?" (Oh que oui !)

Ce qui donne à l'écrit : 

"D’un point de vue « compréhension », F est capable de retranscrire certains détails de l’intrigue en restitution libre, mais il passe à côté du dénouement de l'histoire et ne parvient pas à m'expliquer les relations entre les personnages (le piège tendu par l'un d'entre eux ; l' interrogatoire mené par l'un des personnages...).[...] Les subtilités de langue ne sont pas correctement appréhendées, notamment dans la gestion de l'implicite et dans la compréhension des aspects pragmatiques du langage.[...] Épreuve de compréhension syntaxique : les résultats sont satisfaisants pour le niveau d'âge mais il est intéressant de noter que les erreurs commises portent systématiquement sur les énoncés à contenu inférentiel." Un suivi orthophonique est préconisé.

C'est une constante dans tous les témoignages d'Asperger: Nous dépensons énormément d'énergie à échafauder des déductions, parfois tout à fait fallacieuses. Tous ces sous-entendus, mimiques et images couramment utilisés pour raccourcir la pensée nous font parcourir, à nous, un cheminement beaucoup plus long. Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? Est-ce que j'ai bien compris ? Est-ce qu'il ne pensait pas plutôt à ça ? Est-ce qu'il y a un piège ? Quelle est la réponse vraiment attendue ?.. A force de passer à côté de la plaque en ne nous fiant qu'au texte brut, la moindre réflexion nous entraine dans un labyrinthe mental qui nous ferait verser vers la paranoïa.

Mon fils qui, jusque-là, n'avait pas de problème en mathématiques, ni en toutes autres matières qui ne demandaient qu'à appliquer des connaissances, est souvent hors-sujet. Soit, parce qu'il n'a pas saisi "le"mot qui orientait l'énoncé, soit parce que "- c'est trop facile, ça ne peut pas être ça la réponse"!

L'implicité, cette notion qui donne aux mots un sens différent suivant les contextes, qui a un rôle, dans la communication, plus important que ces mots en eux-même, nous échappe complètement. Elle nous fait passer parfois pour de parfaits idiots, nous pousse à intellectualiser les choses les plus simples et crée constamment des malentendus. Sa maîtrise supposerait que nous ayons tous la même logique. Ce qui n'est apparemment pas le cas. Elles sont nombreuses les évidences qui n'en sont pas pour nous. A l'inverse, je suis toujours surprise de voir les gens se casser la tête pour ce qui me parait basique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 245
Aspi de A à Z
Archives
Aspi de A à Z
Derniers commentaires
Publicité