J'écris cet article suite à la demande d'une lectrice.

Neurotypique (ou NT) est un terme couramment utilisé par les autistes (et les professionnels de l'autisme) pour désigner une personne non-autiste.

Dans certaines conversations entre Asperger, il peut prendre une connotation très légèrement péjorative. Rien de bien méchant, un peu comme certain Parisien, parlant de certain provincial (et vice-versa). Pour une fois que nous sommes en communauté, permettez-nous de rire gentiment des travers de ceux qui se sont tant moqués de nous !

Je recopie ci-dessous un texte trouvé sur internet. Je n'en connais malheureusement pas l'auteur. A prendre avec humour, s'il vous plait !

 

Le Syndrome Neurotypique (ou normal)

 

Définition

Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l'obsession de conformité.

 

Symptômes

les individus neurotypiques pensent souvent que leur expérience du monde est soit la seule ou la seule bonne. Les NTs ont du mal à être seuls. Les NTs sont souvent intolérants à l'apparence des différences mineures chez les autres. Les NTs ont du mal à communiquer directement, et beaucoup ont une incidence plus élevée de mensonges par rapport aux personnes autistes.

 

Causes

Le NT est censé être d'origine génétique. Les autopsies ont montré que le cerveau du neurotypique est généralement plus petit que celui d'une personne autiste et a surdéveloppé les domaines liés au comportement social.

 

Tendance

Malheureusement, plus de 9 625 sur 10 000 personnes pourraient être neurotypiques.

 

Traitements

Il n'existe pas de remède connu pour le Syndrome neurotypique.

 

Adaptation

Dans de rares cas les NTs peuvent apprendre à compenser leur handicap et d'interagir normalement avec des personnes autistes.

 

Critères diagnostiques du Syndrome Neurotypique

 

A. Altération qualitative de la communication comme le témoigne au moins un des éléments suivants :

Retard ou Absence du langage parlé. (surcompensation par d'autres modes de communications comme le geste, la mimique ou l'interprétation)

Chez les individus maîtrisant suffisament le langage : incapacité à ne pas interpréter les conversations avec autrui de manière illogique (en cherchant continuellement des doubles sens par exemple)

Usage stéréotypé et répétitif du langage. (ex. Comment ça va ? ça va bien)

 

B. Altération qualitative de l'autonomie affective, comme en témoigne au moins deux des éléments suivants :

Obsession marquée de comportements non-verbaux, vagues, indéfinissables, propres à chaque personne tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles et/ou les gestes.

Incapacité à établir des relations avec les pairs possédant un autre mode de fonctionnement sans faire abstraction d'une interprétation l'amenant directement à une carence affective excessive.

Recherche extrême ou anormale de confort dans les moments de détresse (cherche le réconfort d'une façon stéréotypée, attire l'attention lorsque peu blessé)

Le sujet n'arrive pas à s'estimer suffisamment de manière autonome, ce qui l'amène à partager constamment ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes.

Recherche constamment l'attention car incapable de rester seul.

Présence de réciprocité sociale ou émotionnelle : le sujet n'existe pas sans le regard des autres.

 

C. Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements sociaux, des intérêts et des activités socialement acceptables, comme en témoigne au moins deux des éléments suivants :

- Préoccupations circonscrites à quelques centres d'intérêts stéréotypés et restreints permettant de sauver l'image sociale, tant dans son intensité que dans son orientation.

- Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques d'une incohérence marquée mais fonctionnels pour la norme.

- Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs dont l'absence de cohérence avec l'émotion vécue provoquent une distorsion.

- Préoccupations persistantes pour certaines parties du corps.

 

D. La perturbation entraine un modelage cliniquement significatif du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.

 

E. Il n'existe pas de retard général du langage mais la récurrence du manque de précision et de clarté de la communication est significative sur le plan clinique.

 

F. Au cours de l'enfance, il y a eu diminution de l'autonomie de penser et de la curiosité pour son environnement. Il y a cependant eu un apprentissage accéléré du comportement adaptatif.

 

Gardez le sourire, il y en a qui progressent !

 

PS Je précise que quand je lance à mon amie E "- Espèce de Neurotypique, va !", c'est une gentille plaisanterie...