Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aspi de A à Z
22 avril 2014

Mémoire

La nature est bien faite : les Asperger ayant plus de choses à assimiler que les autres, elle les a doté d'une plus grande capacité mémorielle pour pallier cet handicap.

A première vue, pourtant, la mémoire de mon fils (et la mienne) s'apparenterait plutôt à celle d'un poisson rouge. Au quotidien, nous oublions régulièrement...tout. Rendez-vous, messages à transmettre, courrier à poster, achats à faire (nous faisons une liste, mais nous l'oublions !), composition du dernier repas ingéré, anniversaires, prénoms...

A mieux y regarder, nous en avons une fantastique. Mon fils a réussi à passer toute sa scolarité en primaire sans attirer l'attention grâce à sa mémoire. Il a fini son CM2 avec 18,5 de moyenne. Tant qu'il ne s'agissait que de régurgiter les cours appris par coeur...Même au collège, où il est en échec scolaire, ses professeurs l'appellent "l'éléphant". Je me suis rendu compte, récemment, qu'il connaissait les stations de bus et les correspondances de plusieurs lignes de Nantes. Sur une longue distance, en voiture, il a été capable de les nommer à  l'avance sans jamais y avoir mis les pieds !

On a toujours qualifié ma mémoire de "prodigieuse", "extraordinaire". Je ne m'en rendais pas compte. Aux gens qui s'en étonnaient, je répondais que la mémoire était comme un muscle, qu'il suffisait de travailler pour l'entretenir et la développer.

Quand j'étais petite, mon père, parfois, en venant me souhaiter une bonne nuit, prenait mon livre de chevet. Il l'ouvrait au hasard à un endroit situé avant le marque-page. Il lisait une phrase et, automatiquement, mécaniquement, je récitais la suite du texte, avant même d'avoir compris à quel endroit du récit il se situait. J'apprenais aussi des tas de poésies, des livres entiers. "- A quoi cela te sert-il ? demandaient les gens. "- A rien, c'est pour le plaisir". Et je me les récitais toute seule, souvent. Quand j'étais stressée, cela me calmait.

Je me souviens rarement des gens. J'ai beaucoup de mal à reconnaitre les visages. Mais il suffit qu'une personne me rappelle le sujet d'une conversation que nous avons eue pour que je restitue le dialogue intégral, à la virgule près, même des années après.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est une mémoire auditive, qui va souvent avec uen bonne oreille/une hyperaccousie.... (je l'ai aussi donc ça me parle.) ^_^<br /> <br /> Je pense que c'est cette mémoire quue j'utilise le plus mais j'ai aussi une mémoire flash de l'image (ça m' été utile lors de ma reprise détude.les cartes de géo revues juste avant l'examen..et ca reste un moment en tête...)<br /> <br /> bonne continuation!
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Aspi de A à Z
Archives
Aspi de A à Z
Derniers commentaires
Publicité